AXE ENTREPRISE
Dirigeants et gouvernance, managers, collaborateurs, DRH voulant développer une politique de la diversité dans leur entreprise.
RISQUES PSYCHO-SOCIAUX (RPS)
« Face aux besoins d’adaptation aux nombreux changements de l’environnement de l’organisation, comment préserver la santé mentale des managers et des collaborateurs ? »
Savoir repérer les signes précurseurs du burn-out ;
Acquérir les outils opérationnels et techniques pour y faire face ;
Savoir agir à tous les niveaux (hiérarchie, collaborateurs, équipe, soi) ;
Mettre en place un comportement d’adaptabilité.
MANAGER LA DIVERSITÉ
Vous êtes un DRH voulant développer une politique de la diversité dans votre entreprise ?
Un Manager ayant à intégrer dans vos équipes des salariés issus de la « diversité » ?
Un recruteur souhaitant faire évoluer vos pratiques du recrutement (élargir le sourcing, élaborer une grille de critères pour objectiver au maximum les prises de décisions d’embauche…) ?
Nous vous accompagnons dans la compréhension de ce qu’est la diversité, l’inclusion, les enjeux (handicap/santé mentale/interculturalité,….), les freins et les leviers (coté management et côté managés).
Savoir appliquer les techniques de management permettant de tirer profit de la diversité.
En Repérant les besoins spécifiques de chacun (atteinte des objectifs, gestion du temps, flexibilité, communication, compensations, …), en transformant les croyances limitantes à l’origine des difficultés à manager la diversité.
- Repérer et transformer les croyances limitantes à l’origine des difficultés à manager la diversité
- Savoir utiliser les résistances comme énergie à orienter dans un sens constructif
- Acquérir des outils de recherche de solutions en intelligence collective
- Acquérir les techniques de communication nécessaires
L’objectif est de proposer aux organisations une palette ciblée de formations et d’accompagnements qui répond à leurs principaux enjeux et préoccupations RH actuelle :
- Augmenter l’engagement, la motivation et fidéliser les talents
- Accroître les compétences d’agilité et d’adaptabilité en préservant les risques psychosociaux
- Manager les changements en suscitant motivation et engagement
AUGMENTER L’ENGAGEMENT ET ACCROÎTRE L’ADAPTABILITÉ
« Les valeurs de votre organisation changent. Vos équipes ressentent et vivent une perte de sens. Parvenez-vous à attirer et fidéliser de nouveaux talents ?
Que faire pour favoriser l’adhésion aux valeurs de votre entreprise ? »
Poser et actualiser les valeurs et le sens de votre entreprise.
Savoir les diffuser et les utiliser comme levier de motivation, de cohésion et de fidélisation pour Impulser l’engagement et remotiver son équipe.
Qualité de vie et ambiance au travail : comment motiver, sécuriser, encourager ?
Comment fluidifier la communication, prévenir les conflits et apaiser les situations de tension ?
Unifier ou réunifier son équipe ? Comment prévenir les risques psychosociaux ?
Nous vous accompagnons sur la Facilitation la communication interpersonnelle afin de recréer du lien en travaillant les softskills.
Apaiser les tensions et les conflits et libérer la parole en sécurité pour augmenter la motivation Feedback et bonnes pratiques.
« Connaître et assumer le périmètre de son poste, développer ses soft skills, résoudre les problèmes, être efficient tout en se préservant des risques psychosociaux. »
Cerner les rôles et leurs logiques de territoire. Poser des limites, savoir dire non.
Définir les priorités puis détecter et prévenir le burn-out.
Les relais : la transmission entre équipes en lien avec la polyvalence dans les rôles.
Développer la subsidiarité, l’autonomie, l’initiative, la flexibilité, la réflexivité en sachant déléguer en respectant les charges cognitives/mentales.
Consensualiser les prises de décision en autonomie : savoir traiter les objections et les points de vue.
Stratégie d’autorégulation des tensions intra-équipes et relationnelles avec les fournisseurs et les clients pour devenir facilitateur.
SOUTENIR les changements de l’organisation
« S’adapter aux nouveaux marchés, à la concurrence, aux opportunités technologiques, au contexte environnemental, sociétal, social et managérial : nouvelle vision, nouveau positionnement, innovations.
Quelle nouvelle organisation ? Comment s’adapter avec efficience, dans le respect de la QVCT ? »
Mieux aborder le changement : repositionner les buts et objectifs, les attentes et les besoins, aux vues des nouveaux enjeux.
Accepter, mobiliser ses ressources, s’aligner tout en s’appropriant et en intégrant les techniques d’agilité et de flexibilité (softskills).
Conduire ensemble selon une vision partagée.
« Rassembler les forces vives de l’entreprise pour exploiter les changements de l’environnement et innover »
Mettre en synergie les acteurs de l’entreprise et Co-créer et faire synergie grâce à la diversité.
Découvrir les opportunités de l’aléa et de l’imprévu pour Fédérer et s’aligner sur une vision partagée.
Accroitre et utiliser sa capacité à innover.
« Transformation, réorganisation, fusion, acquisition : comment mieux vivre et accompagner le climat du changement d’une organisation ? »
Adopter une communication adaptée et savoir convoquer les ressources.
Favoriser l’intégration des changements, repérer et désamorcer les tensions afin de soutenir la santé mentale de l’organisation.
Préserver les talents et les acteurs-clés en mobilisant l’appartenance dans la nouvelle organisation.
« Nouvelle organisation, changement d’équipe, changement de poste ou de métier : comment bien accompagner ses équipes, communiquer en groupe et individuellement, réguler les tensions et favoriser l’émergence de solutions ? »
Accompagner ses équipes en communiquant avec un langage adapté et commun, en groupe et calmer les incertitudes, désamorcer les appréhensions et les résistances tout en réajustant les objectifs et activer la motivation.
« Nouvelles et anciennes générations : ensemble pour s’adapter à un environnement en constante mutation »
Connaître les buts objectifs et valeurs des générations X Y Z.
Adapter sa communication et jouer les complémentarités.