INCLU’PRO FORMATION
Cette prestation est destinée aux personnes en situation de Handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (ou en attente de l’être) orientées par la CDAPH vers le marché du travail et qui sont :
- soit en en activité ou en arrêt de travail (salariés du secteur public et privé – travailleurs indépendants – travailleurs agricoles) et qui ne qui ne pourront continuer leur activité du fait de leur handicap,
- soit demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en recherche d’emploi.
OBJECTIFS D’INCLU’PRO FORMATION
Inclu’Pro Formation est une action de formation qui se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Il s’agit d’une action modulaire et adaptable permettant l’acquisition de la méthodologie projet et l’élaboration et la validation de projet professionnel ou de formation. Parcours individualisé et adaptable codécidé en démarrage de formation entre le bénéficiaire, le Référent Parcours et validé par le prescripteur.
ThISIS intervient dans cette action par ces modules :
Module « REDYNAMISATION » en PACA
Module « MOTIVATION ET CONFIANCE EN SON PROJET » en OCCITANIE
NOS OBJECTIFS
- Identité et communication
- Motivation
- Les cycles du changement
- Levée des freins et gagner en confiance
AIEP
L’aide de l’Agefiph de 3 150 €, intitulée AIEP (Aide à l’accueil, à l’Intégration et à l’Evolution professionnelle des salariés en situation de handicap) a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne handicapée dans l’entreprise.
ELLE VISE À FACILITER :
- L’accueil et l’intégration de la personne handicapée nouvellement recrutée.
- L’accompagnement sur un nouveau poste dans le cadre de l’évolution et/ou de mobilité professionnelle du salarié handicapé.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER :
Tout employeur d’une personne handicapée en CDI ou CDD de six mois et plus et que la durée de travail est au moins égale à 24 heures.
ThISIS propose aux entreprises une aide et un accompagnement dans la mise en place de leur politique du handicap facilitant leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES AUXQUELLES NOUS POUVONS APPORTER UNE REPONSE :
- Intégrer une personne en situation de handicap : Porter un autre regard sur le handicap, comment l’accueillir au sein d’une équipe, quelles sont les croyances limitantes associées aux capacités des personnes en situation de handicap qui peuvent freiner l’intégration.
- Libérer la parole d’un salarié en situation de handicap qui se trouve confronté à une aggravation de son handicap en lui offrant un espace de parole bienveillant. Co-construire avec lui ou elle des propositions concrètes pour pallier ses difficultés et pouvoir les présenter à sa direction.
- Amener une personne qui rencontre des problématiques de santé à aller vers une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, aidant ainsi l’entreprise à remplir son obligation d’embauche.
- Répondre à des difficultés de management liées à un handicap particulier (visuel, cognitif, psychique, moteur, burn-out même s’il n’est pas reconnu comme handicap, autisme, auditif, etc…).
ATELIER « C’est quoi le handicap ? »
- Changer les représentations du Handicap ;
- Sensibiliser autour du handicap ;
- Détecter les croyances limitantes et lever les freins ;
- Accueillir et intégrer un travailleur en situation de handicap.
RISQUES PSYCHO-SOCIAUX (RPS)
Prévenir et agir
Anticiper pour assurer l’avenir
- Savoir repérer les signes précurseurs du burn-out ;
- Acquérir les outils opérationnels et techniques pour y faire face ;
- Savoir agir à tous les niveaux (hiérarchie, collaborateurs, équipe, soi) ;
- Mettre en place un comportement d’adaptabilité.