ThISIS cabinet conseil en ressources humaines

logo coaching m

LE COACHING                                                               Logo Qualiopi 72dpi Web 56

Le coaching a pour origine le domaine sportif, il s’est tourné ensuite vers le monde de l’entreprise dans les années 80 pour aujourd’hui s’étendre au domaine privé, c’est ce que l’on appelle le « life coaching ». Bien qu’étant  un terme très à la mode et souvent galvaudé, il correspond à un métier très précis.

Le coaching est l’art de poser  des questions pertinentes au bon moment afin que la personne trouve elle-même ses réponses.


Bien qu’il existe de nombreuses définitions du coaching, nous pouvons dire que :

  • C’est un processus dynamique d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe dans l’atteinte de leurs objectifs. Il permet, par l’intermédiaire d’un questionnement très spécifique, de redonner un sens à sa vie personnelle ou professionnelle en rétablissant ses valeurs essentielles qui sont les moteurs de notre motivation . Il aide ainsi à mettre en place de nouveaux comportements porteurs de changements dans notre environnement.
  • Le coaching vise à libérer le potentiel créatif des personnes en les aidant à trouver leurs propres solutions et à oser les mettre en place.
  • Il est tourné vers l’avenir et orienté « solutions »

Le coaching répond à 3 questions :

QUI ? : qui est cette entité (personne ou  groupe)
QUOI ? : que veut cette entité et  pourquoi ?
COMMENT ? : quel plan d’actions mettre en place pour atteindre l’objectif.

Le coach n’oublie jamais que la personne est plus importante que son objectif.
Le coaching s’adresse au niveau des besoins d’accomplissement de soi. Ce besoin est très fort et profond puisqu’il est en lien, au-delà de la réussite professionnelle, avec le sens que nous donnons à notre vie ainsi qu’à sa pleine réussite.


LES DIFFERENCES ENTRE COACHING, CONSEIL ET THERAPIE

  • Le coaching n’est pas du conseil, le coach peut parfois donner son avis ou son opinion, mais en aucun cas il ne donne de conseils.
  • Le coaching n’est pas de la réparation au passé mais un ancrage dans la situation présente et se base sur l’idée que chacun de nous peut créer sa vie en étant clair sur ce que nous voulons.
  • La thérapie s’adresse à des personnes ayant besoin de guérir une souffrance psycho-émotionnelle, elle enlève les freins liés au passé, le coaching, lui, permet de mettre le pieds sur l’accélérateur et de se projeter dans l’avenir.
  • Le conseil est exercé par une personne ayant des connaissances dans un domaine bien spécifique alors que le coach est un généraliste centré plutôt sur le processus et pas seulement sur le contenu.
Copyright © 2020 Thisis - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public